1972 : Le 21 juillet, le désormais célèbre « Rapport Hastings » est présenté à l’Honorable John Munro, ministre canadien de la Santé nationale et du Bien-être social, par le Dr John E. F. Hastings, président du Projet des centres de santé communautaire commandé par le gouvernement fédéral.
En 1971, le projet de CSC avait été créé par le gouvernement du Canada pour recueillir et évaluer des informations sur les types de centres de santé communautaire existants au Canada et dans d’autres pays sélectionnés et élaborer des recommandations sur la pertinence d’accroître le nombre de CSC à travers le Canada.
Pendant la durée du projet, le Dr Hastings et d’autres membres du comité ont commandé 92 projets d’orientation (policy papers), ils ont reçu 126 mémoires et ont mené de nombreuses consultations avec les agences gouvernementales, privées ainsi que des particuliers.
Le comité a également organisé des séminaires sur invitation portant sur les services des médecins, de soins infirmiers, de personnel paramédical, de pharmacie, les services dentaires, sociaux, administratifs et de gestion de personnel, les services de santé publique, hospitaliers, de santé mentale, les aspects juridiques, les services sociaux de la politique sociale, la participation citoyenne, les aspects de conception, de gestion des coûts et les aspects financiers.
Les principales recommandations présentées par le Dr Hastings, avec l’approbation unanime de son comité, furent les suivantes:
- La création d’un accord commun avec les groupes publics et professionnels, chapeautés par les provinces, pour soutenir le développement d’un nombre important de centres de santé communautaire, tel que décrit dans le rapport, constitués à titre d’organismes à but non lucratif et faisant partie d’un système de services de santé entièrement intégré.
- La réorganisation et l’intégration immédiate et résolue de tous les services de santé dans un système de services de santé garantissant des normes de base à respecter dans l’offre des services de santé pour tous les Canadiens ainsi que pour accomplir une utilisation plus économique et plus efficace de toutes les ressources de soins de santé.
- La mise en œuvre immédiate d’un dialogue entre les gouvernements provinciaux et les professionnels de la santé et les services de santé nouveaux et existants pour planifier, budgétiser, mettre en marche, coordonner et évaluer le système actuel; ainsi que le soutien de ses activités par le gouvernement fédéral par l’entremise des services de consultation, de financement et d’évaluation à l’échelle nationale.
Malheureusement, à ce jour, les gouvernements fédéral et provinciaux n’ont accompli qu’un progrès minimal dans la mise en oeuvre de ces recommandations. Toutefois, le rapport Hastings demeure une vision inspirante pour l’avenir.