La lutte contre le COVID-19
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les profondes inégalités sociales et sanitaires qui touchent de nombreux segments de notre population, et les centres de santé communautaire (CSC) de tout le Canada ont répondu à ces défis par un large éventail de mesures de soutien sanitaire et social.
Dans le cadre de ces efforts, les CSC du pays ont collaboré avec l’Association canadienne des centres de santé communautaire (ACCS) à plusieurs initiatives nationales, notamment le projet pancanadien du PCV et le projet Promesse de prêt TD , décrits plus en détail ci-dessous.
PROJET PANCANADIEN DU PROMOTION DE LA VACCINATION DANS LA COMMUNAUTÉ (PVC)
APERÇU DU PROJET
Grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de son Fonds de partenariat pour l’immunisation, l’ACCSC a lancé le projet pancanadien du PCV au début de 2021. Le projet s’est déroulé en deux phases : Phase 1 (juin 2021 à septembre 2022) et Phase 2 (octobre 2022 à mars 2023).
Au cours de la phase 1, l`ACCSC était l’un des cinq projets PCV travaillant avec des centres de santé communautaires à travers le Canada pour améliorer la confiance et l’adoption du vaccin COVID-19 parmi les communautés marginalisées. Les quatre autres projets PCV (PCV-C.-B., PCV-Man., PCV-N.É., CVP-Ont.) ont été dirigés par les associations provinciales de centres de santé communautaire de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse. Ensemble, les cinq projets PCV ont fait progresser la prestation de services, l’échange de connaissances et le développement de ressources pour améliorer la confiance et l’adoption du vaccin COVID-19. Cela comprenait de petites subventions accordées à de nombreux CSC à travers le pays pour soutenir directement leurs efforts de promotion, d’éducation et de livraison du vaccin contre la COVID-19.
Au cours de la phase 2, l’ACCSC a reçu un financement supplémentaire de l’ASPC pour étendre les efforts des CSC à travers le Canada en mettant l’accent sur l’amélioration de l’utilisation des vaccins de rappel contre la COVID-19. L’ACCSC a accordé de nouvelles petites subventions à une cohorte élargie de CSC à travers le pays.
Le projet pancanadien du PCV a apporté une contribution importante aux efforts de vaccination à travers le pays et a donné lieu à de nombreux résultats qui auront un impact durable sur l’amélioration de la santé et l’accès à des services de soins de santé appropriés et fondés sur des données probantes, en particulier pour les membres vulnérables et marginalisés des communautés. Cela comprend : la collection et la diffusion des meilleures pratiques et des outils liés à la promotion de la vaccination pour et avec divers groupes marginalisés ; le développement de communautés de pratique basées à travers le Canada ; et la création d’un centre de ressources pour les centres de santé communautaires.
Équipe du projet pancanadien du PCV
- Iwo Effiong – Chef de projet
- Ayesha Khan – Spécialiste de l’application des connaissances
- Dipal Damani – Consultante en évaluation
- Dr. Ilene Hyman – Collaboratrice de recherche
RÉSULTATS DU PROJET, LES RAPPORTS & LES RESSOURCES
2023
- Final Statement and Acknowledgements from CVP Projects
- CVP-National Project Summary Report (2021 – 2023)
- CVP-National Project Phase 2 Learnings Report
- CVP-National Project Poster Presentation
2022
- COVID-19 Promotion & Provision Across Canada: CHC Case Studies Collection
- COVID-19 Promotion & Provision Across Canada: Promising Practices from CHCs
- CACHC COVID-19 Social Media Communications Toolkit
- COVID-19 Booster Vaccines: Report on Needs Assessment from CHCs
- Community Vaccination Promotion Projects – CVP Project Updates
2021
#CVPNational Social Media
BÉNÉFICIAIRES DE PETITES SUBVENTIONS DE PROJET
ENTREVUES DU PROJET AUX BALADOS
ARTICLES DE BLOGUE
PROJET COVID-19 de La Promesse TD Prêts à agir
APERÇU DU PROJET
Lorsque des urgences de santé publique ou des catastrophes naturelles surviennent, les centres de santé communautaires partout au Canada ont prouvé leur capacité à s’adapter rapidement et à identifier et répondre à un large éventail de besoins en matière de santé et de soutien social dans la communauté locale. Certains des exemples les plus significatifs de ce rôle essentiel des CSC ont été observés lors de l’éclosion de SRAS en 2003; les inondations de Calgary en 2013; les tempêtes de verglas de l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec de 1998, 2013 et 2021; et, plus récemment, lors de la pandémie mondiale de COVID-19.
Au tout début de la pandémie de COVID-19, en mars 2020, La Promesse TD Prêts à agir a reconnu ce rôle unique joué par les CSC et a fourni un financement à l’ACCSC pour aider à mobiliser les réponses des CSC à travers le Canada ainsi qu’à l`association nationale aux États-Unis, la National Association of Community Health Centers (NACHC) pour des efforts similaires aux É-U. La réponse coordonnée par l’ACCSC à travers le Canada comprenait :
- La distribution par l’ACCSC d’un total de 479 000 $ en petites subventions d’urgence à plus de 100 CSC à travers le Canada, pour répondre à un large éventail de besoins de soutien immédiats dans les communautés locales.
- Soutien à la Manitoba Association of Community Health (MACH) et à la Nova Scotia Association of Community Health Centres (NSACHC) pour accroître la capacité provinciale et la coordination des interventions des CSC dans ces provinces.
- Le financement de plusieurs initiatives de recherche et de meilleures pratiques à travers le Canada liées aux efforts des CSC contre la COVID-19.
- Le développement et la distribution d’outils multimédias pour sensibiliser et promouvoir les efforts de prévention de la COVID-19 et de soutien social à travers le pays, en particulier axés sur les besoins des personnes et des communautés vulnérables et marginalisées.