Grandir ensemble, travailler en faveur du changement
Message du conseil d’administration de l’ACCSC
Ensemble, nous avons lancé en 2011 un plan inspiré qui investit les centres de santé communautaire d’un rôle plus vaste pour répondre aux besoins de santé des individus, des familles et des communautés du Canada. Nous avons reconnu que pour réaliser notre vision commune, il nous fallait avoir une association pancanadienne des centres de santé communautaire plus solide et plus stable. Pour cela, nous avons dû établir un juste équilibre entre la mise sur pied de l’infrastructure de l’association et l’élargissement de sa palette de services aux membres et de ses initiatives de recherche, d’élaboration de politiques et de prise de contact.
Nous avons également constaté que l’expérience vécue des clients des centres de santé communautaire (CSC) et les valeurs sur lesquelles reposent les soins de santé primaires communautaires sont les mêmes où qu’on soit sur la planète. Nous savions qu’il nous fallait établir des liens, former un réseau et créer une plateforme qui nous permette d’apprendre les uns des autres partout dans le monde. Nous avons donc lancé le projet de création d’une Fédération internationale des centres de santé communautaire et avons réalisé ce projet en 2013 en collaboration avec nos partenaires mondiaux.
Depuis 2011, notre association travaille sans relâche. Nous vous présentons notre troisième rapport annuel, pour l’exercice 2014-2015. Dans ces pages, nous faisons la distinction entre nos « occupations » et nos progrès, et nous affirmons avec confiance que nous sommes sur la bonne route pour réaliser notre vision et notre mission.
Notre rapport financier 2014-2015 nous sert de point d’ancrage. Nous sommes très heureux de présenter un budget équilibré à la fin de notre troisième année de fonctionnement, comme nous nous étions engagés à le faire. Nous avons enregistré un modeste excédent en 2014-2015. Cet excédent nous permettra de tenir une autre promesse que le conseil d’administration a faite aux membres de l’ACCSC : l’établissement d’une réserve de fonctionnement de 70 000 $ d’ici l’exercice 2017-2018.
Cliquer ici pour lire la suite...Bien que nos activités et nos objectifs demeurent ambitieux, nous sommes en position de sécurité et de viabilité pour poursuivre nos opérations : voilà ce que révèle notre rapport financier.
Parallèlement à cette consolidation financière en 2014-2015, nous avons concentré nos efforts sur la planification financière pour l’avenir. En consultation avec nos membres, nous avons élaboré et mis en œuvre notre premier plan stratégique pluriannuel. Nous nous laissons guider dans notre planification opérationnelle par le plan stratégique 2015-2018 de l’ACCSC, ratifié par nos membres lors de notre assemblée générale annuelle 2014. Ce plan nous permet de mesurer nos progrès et de rendre compte de nos activités à nos membres, ce que nous aurons l’occasion de faire pour la première fois lors de l’assemblée générale annuelle 2015.
En 2014-2015, nous avons également mis en œuvre notre processus de dépôt de résolutions des membres, un important mécanisme d’établissement des priorités qui confère plus de pouvoir aux membres. Nous avons eu le plaisir de voir trois importantes résolutions des membres être adoptées lors de notre assemblée générale annuelle 2014. Ces résolutions ont déjà contribué à cerner les domaines prioritaires de notre travail. Elles ont également donné lieu à la création de nos tout premiers prix Agent du changement, qui seront décernés lors de notre congrès 2015 à Ottawa.
Nous sommes heureux de vous dire qu’en 2014-2015, nous avons réalisé des progrès dans de nombreux autres domaines d’activité, notamment le service aux membres, la recherche, l’élaboration de politiques et la défense des intérêts. Nous vous invitons à lire ce rapport annuel pour connaître les points saillants de ces activités. Bon nombre d’entre elles ont d’ailleurs été menées en partenariat et au cours de l’exercice 2014-2015, l’ACCSC a obtenu sa première subvention aux fins de projets. Ce nouveau partenariat et cette subvention sont des éléments clés qui permettent à l’ACCSC d’optimiser ses capacités et de diversifier sa base de ressources.
Nous avons été très occupés en 2014-2015, mais plus important encore, nous avons réalisé des progrès majeurs sur le plan organisationnel et opérationnel. Nous vous invitons à célébrer toutes nos réalisations collectives de l’année écoulée et vous encourageons à continuer de prendre part activement à nos réussites collectives futures.
Bien à vous, dans la santé et la collégialité,
Le conseil d’administration de l’ACCSC
Élargir l’étendue de nos racines
Comme le rôle de l’ACCSC évolue partout au Canada, nous faisons valoir notre vision et déployons des efforts concrets pour exercer notre influence sur les politiques sociales et de santé du gouvernement fédéral, tout en travaillant sur le terrain pour unir et soutenir les centres de santé communautaire aux échelons international, fédéral, provincial et local. Bien que nous concentrions notre énergie au palier fédéral, nous avons également mené d’importantes activités en 2014-2015 pour soutenir et bâtir des associations provinciales de centres de santé communautaire (CSC), notamment en Colombie-Britannique et au Manitoba, et pour multiplier nos contacts à l’échelle internationale.
En avril 2014, l’ACCSC a coordonné et coanimé le Sommet des centres de santé communautaire de la Côte Ouest, rassemblant des CSC et leurs dirigeants de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de l’état de Washington. Ce sommet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat émergent chargé de favoriser la collaboration entre les CSC de l’Ouest du Canada et des États-Unis.
Ce sommet a également été l’occasion de lancer la nouvelle Fédération des centres de santé communautaire de la Colombie-Britannique (FCSCCB), une association provinciale de CSC qui travaille en étroite collaboration avec nous pour faire avancer la vision des CSC de cette province et rendre les CSC plus accessibles. En décembre 2014, la BCFCHC et l’ACCSC ont présenté conjointement au gouvernement de la Colombie-Britannique les premières recommandations fondamentales pour cette province visant à miser sur les capacités sans égales des centres de santé communautaire.
L’ACCSC a aussi passé beaucoup de temps sur le terrain au Manitoba et travaillé avec des collègues pour renouveler et revitaliser l’Association pour la santé communautaire du Manitoba. Cette association provinciale a établi un plan inspirant visant à unir à nouveau les CSC et les partenaires des services sociaux et de santé communautaire de la province, dans le but d’optimiser l’impact de leur expertise et de leurs capacités collectives.
Avec l’ajout de ces associations provinciales parmi ses membres, l’ACCSC et ses homologues provinciaux sont plus à même d’exercer une influence positive sur les politiques et les investissements en matière de santé en 2015-2016 et dans les années à venir.
Faire entendre les voix du changement
Placez le curseur sur un conférencier pour lire les citations
Les membres de l’ACCSC sont plus forts ensemble
L’augmentation sans cesse croissante du nombre des membres de l’ACCSC amplifie et unifie les voix en faveur du changement partout au Canada.
Qui sont nos membres: Agents de soins, agents de changement
Voyez qui sont nos membres actuels – Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire la liste des membres de l’ACCSC.
Une voix de plus en plus forte dans les médias sociaux
Les activités de communications et de marketing social de l’ACCSC contribuent à faire avancer les soins de santé primaires axés sur la communauté et le rôle des centres de santé communautaire.
Améliorer les ressources et l’échange des connaissances pour les membres
Outre le travail que nous faisons pour le compte de nos membres sur les politiques fédérales et les partenariats pancanadiens, l’ACCSC est un centre de réseautage, de partage des ressources et de collaboration pour les CSC du Canada. Au cours de l’exercice 2014-2015, nous avons ajouté de nouveaux outils et de nouveaux mécanismes permettant d’établir des liens partout au pays. Nous avons lancé notre série de webinaires pour les CSC, projet qui devrait d’ailleurs prendre plus d’ampleur en 2015 après le congrès national qui aura lieu à Ottawa.
Cette année, l’ACCSC a également raffiné le Centre d’information et de réseautage (CIR) des CSC, projet relativement récent, avec le lancement du CIR 2.0. Le CIR sert maintenant de point de rencontre et de centre de ressources en ligne pour les CSC désireux d’échanger des pratiques innovantes, des résultats de recherche et des idées sur la façon de bâtir notre mouvement national.
Évolution du Centre national d’information et de réseautage
Depuis son lancement en 2013, le Centre national d’information et de réseautage a évolué graduellement mais sûrement pour devenir un important lieu de rencontre et de partage des ressources.
Notre engagement à l’égard de la santé de la population francophone
L’ACCSC s’engage à aborder les problèmes liés à la santé de la population et à travailler en vue de l’égalité en matière de santé. Dans notre plan stratégique 2015-2018, nous accordons la priorité aux questions qui ont un impact positif sur la santé, notamment celle de l’accessibilité des services de santé de qualité pour les populations francophones du pays.
Les efforts de l’association sont dirigés par un groupe de travail pancanadien sur les services de santé en français. En 2014-2015, nous avons commencé à mener des activités concrètes au sein d’un nouveau partenariat très intéressant avec la Société Santé en français. L’ACCSC se donne pour mission de travailler avec des réseaux provinciaux de services de santé en français partout au Canada pour améliorer l’accessibilité et la qualité des services de santé offerts aux communautés francophones et acadiennes vivant en situation minoritaire.
En 2014-2015, nous avons lancé une initiative de recherche d’un an consistant à faire une analyse environnementale des services de santé primaire communautaire en français offerts partout au Canada, et à formuler des recommandations pour rendre ces services plus accessibles, entre autres par le biais des centres de santé communautaire. Le rapport devrait être publié au cours de l’exercice 2015-2016.
Élargir notre mouvement mondial
Pour améliorer la qualité et la portée des services et des soutiens offerts par les centres de santé communautaire, nous devons nous habituer à travailler dans le contexte de la mondialisation. Non seulement cette réalité comporte-t-elle d’immenses possibilités d’échange et de collaboration avec des CSC d’autres pays, mais encore est-il essentiel de travailler en vue de l’adoption de stratégies communes qui améliorent la santé de la population au-delà de nos frontières.
Au cours de l’exercice 2014-2015, l’ACCSC a continué de cultiver les liens qu’elle avait établis par le biais de la Fédération internationale des centres de santé communautaire (FICSC) Elle a notamment planifié le tout premier échange d’études international pour les CSC, qui a eu lieu à Melbourne, en Australie, en avril 2015.
Les relations de travail que l’ACCSC entretient avec des CSC et des associations de CSC partout dans le monde signifient que tous les partenaires doivent s’engager davantage à unir leurs efforts lorsque c’est possible. La première activité conjointe officielle de la FICSC aura lieu en octobre 2015, lorsque l’ACCSC se joindra à ses homologues de l’Australie, des États-Unis et de l’Europe pour animer une session lors du Congrès mondial des hôpitaux 2015 qui aura lieu à Chicago. Cette session portera sur le rôle inestimable que jouent les CSC partout dans le monde pour réduire les admissions à l’hôpital qui sont évitables.
Nous sommes des leaders du changement
Au cours de l’exercice 2014-2015, l’ACCSC a continué de faire entendre sa voix sur des enjeux stratégiques et de promouvoir la vision des CSC auprès du public et des décideurs canadiens. En plus de faire des recommandations au gouvernement fédéral sur les investissements requis dans des dossiers clés tels que le logement, la réduction de la pauvreté, le renouvellement de l’Accord sur la santé et l’assurance-médicaments, nous avons continué de transmettre notre message formellement aux partis politiques fédéraux. Nous sommes également prêts à fournir de l’information sur d’autres plateformes de politiques sociales et de santé si nous sommes invités à le faire.
De plus, l’ACCSC a constamment fait valoir son point de vue à titre de membre officiel du Groupe d’intervention action santé (GIAS), un organisme dont les plus de 40 membres sont des associations pancanadiennes de santé et de soins de santé. Grâce à la voix de l’ACCSC et à sa collaboration avec des partenaires canadiens, le GIAS, dans ses trois recommandations fondamentales, appelle fortement les gouvernements fédéral et provinciaux à « accélérer la mise en œuvre de services de santé primaires communautaires fondés sur des données probantes et fournis selon des modèles interprofessionnels à l’échelon local. » D’autres partenaires pancanadiens de plus en plus nombreux, dont l’Indice canadien du mieux-être, le Syndicat canadien de la fonction publique et la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers, demandent eux aussi la mise sur pied d’une stratégie nationale sur les centres de santé communautaire qui serve de pilier central à un système de santé innovateur et accessible à tous. Ils demandent également que les gouvernements investissent dans une telle stratégie.
L’ACCSC a diffusé régulièrement des bulletins électroniques à des milliers de personnes au Canada, parmi lesquelles comptent plus de 9 800 abonnés à Twitter et plus de 2 500 abonnés à Facebook. Elle a pu ainsi créer de solides réseaux pour communiquer la vision de la santé et du mieux-être des CSC. Elle a entre autres activement présenté les programmes et services novateurs de ses membres à des auditoires nationaux et internationaux, et proposé des études de cas pratiques illustrant le potentiel du modèle des centres de santé communautaire. En 2015-2016, l’ACCSC et ses membres seront prêts à élever la vision des CSC à de nouveaux sommets.
Sommaire financier
L’exercice 2014-2015 s’est avéré être un tournant critique pour ce qui est de la stabilité financière et opérationnelle de l’ACCSC. Nous avons diversifié nos sources de revenu et augmenté le nombre de nos membres et, après deux années de fonctionnement acquises, nous avons pu dresser un budget équilibré à la fin de notre troisième année de fonctionnement, comme nous l’avions promis à nos membres. Cette stabilité donne à l’association des assises encore plus solides pour 2015-2016.
Personnel, collaborateurs et conseils d’administration
Membres du personnel et collaborateurs
Scott A. Wolfe Directeur général swolfe@cachc.ca Twitter: @ScottAWolfe
Lorraine Hudson
Coordonnatrice de l’échange des connaissances
lhudson@cachc.ca
Twitter: @CACHC_KE
Farzana Propa Adjointe administrative info@cachc.ca
Anne Marie Viggiani Commis-comptable
Jessica Bromley Bartram Conception graphique jessicabartram.ca
Conseil d’administration 2014
Tim Archer (membre)
Représentant de la Saskatchewan
Directeur général
Saskatoon Community Clinic
Saskatoon (Saskatchewan)
Kathy Blois (membre)
Représentante de la Nouvelle-Écosse
Directrice
Rawdon Hills Community Health Centre
Upper Rawdon (Nouvelle-Écosse)
Irene Clarence (membre)
Représentante de la Colombie-Britannique
Directrice générale
Mid-Main Community Health Centre
Vancouver (Colombie-Britannique)
Linda Dawson (membre)
Représentante du Manitoba
Directrice des services de santé
Klinic Community Health Centre
Winnipeg (Manitoba)
Shelley Heartwell (membre)
Représentant de l’Alberta
Chef de la direction
The Alex Community Health Centre
Calgary (Alberta)
Michelle Hurtubise (trésorière)
Représentante de l’Ontario
Directrice générale
London InterCommunity Health Centre
London (Ontario)
Jane Moloney (présidente)
Membre à titre personnel
Consultante en matière de politiques sociales et de santé
Centre de santé communautaire Centre-ville
Ottawa (Ontario)
Lynne Raskin (membre)
Membre à titre personnel
Chef de la direction
South Riverdale Community Health Centre
Toronto (Ontario)
Simone Thibault (membre)
Représentante des services de santé en français
Directrice générale
Centre de santé communautaire Centre-ville
Ottawa (Ontario)